Nos Valeurs

Fabrication 100% française

Depuis 1978, SFM conçoit et fabrique 100% de ses collections au sein de son unité de production de Besançon, capitale européenne des micro-techniques (berceau horloger).

Ville de Besançon

Région Franche-Comté
Région Franche-Comté

Une référence sur le marché

Soucieux d’apporter une qualité de fabrication dans un degré d’exigence à l’égale de celles qui nous sollicitent, nous sommes en constante recherche d’amélioration de nos méthodes de production.

Grâce à son savoir-faire remarquable notre manufacture se place comme l’un des partenaires privilégiés des grandes maisons de joaillerie.

Place Vendôme

Une manufacture entièrement intégrée

Premier fabricant français de bijouterie diamant, SFM intègre sur son site, l'ensemble des process alliant le savoir faire de la haute technologie à celui de l'artisanat :

  • Design, Etude et développement sur système CFAO
  • Parc de machines à commande numérique
  • Ateliers de bijouterie, sertissage, polissage, gravure laser

Qui plus, SFM joaillerie - dans son approche industrielle - a toujours été précurseur. Pour preuve, dès 1996, nous avons été la premiére PME française (toute industrie confondue) à piloter des CNC en 5 axes simultanés.

Usine SFM

La technologie dite de l'usinage

SFM fabrique ses bijoux à l’aide de machines à commandes numériques. C’est en effet l’un des rares fabricants au monde à usiner la totalité de ses collections à partir de tubes d’or, de platine ou d’argent. Ce savoir-faire est issu de plus de trente années de recherches et d’innovations. L’usinage confère une qualité de finition et une résistance métallurgique exceptionnelles, bien supérieures à celles obtenues par la fonte du métal (le Casting).

Par ailleurs, cette technologie permet d’offrir un rapport qualité prix très favorable, de par la haute mécanisation du process de production. Notre manufacture est reconnue notamment pour ses performances dans le travail du platine, l’un des métaux les plus exigeants en termes d’usinage.

Machine à commande numérique

Nos engagements

Poinçon Laser : Premier fabricant français à avoir obtenu la délégation du poinçon d’état, SFM est également pionnière dans l'utilisation du laser pour graver les poinçons de garantie et de responsabilité. 
Par ailleurs, pour une parfaite transparence envers nos clients, nos ateliers surpassent la législation qui impose la tête d'aigle sur les bijoux à partir d'un poids de 3 grammes, en apposant le poinçon de garantie à partir de 1 gramme.

Un titrage garanti : Pour assurer à ses clients une conformité constante de la teneur légale en or fin, SFM atteste d’un titrage strictement supérieur aux 750 millièmes requis.

Un poids carat assuré : Toutes les pièces empierrées bénéficient chez SFM d'une assurance "poids carat mini" afin de vous garantir un poids carat total de la pièce supérieur ou égal au poids carat annoncé.

Or blanc palladié : Tous les ouvrages d'or blanc chez SFM sont réalisés à partir d'un alliage contenant 12,5% de palladium, et SFM est en mesure de vous affirmer l'absence totale de nickel.

Travail

Poinçon

Nos labels

Joaillerie de France

Logo Joaillerie de france

Le Label d’origine de fabrication Joaillerie de France a été créé par l’Union Française BJOP pour promouvoir partout dans le monde l’ensemble des savoir-faire français en matière de fabrication bijoutière et joaillière.
Il a pour objet de certifier que les produits qui portent le poinçon, ont été réalisés en France dans le respect des dispositifs d’ordre juridique, social, éthique et environnemental encadrant les activités des entreprises du secteur sur le territoire national, ainsi que dans le respect des règles de l’art.

Le label atteste que les produits ont été fabriqués, montés, sertis et polis en France.


Responsible Jewellery Council

Logo RJC

Le Responsible Jewellery Council (RJC) est une organisation à but non lucratif fondée en 2005.

Sa mission : promouvoir les pratiques responsables au niveau environnemental et social et le respect des droits humains dans l’ensemble de la filière de l’or et du diamant, de la mine à la vitrine.

Le Code des Pratiques du RJC définit les règles de déontologie (éthique des affaires), de respect des droits de l'homme, de performance sociale et environnementale auxquelles les Membres du RJC doivent se conformer pour pouvoir être certifiés.

SFM est membre RJC depuis février 2013.